Samedi 11 juin, près de deux-cents personnes étaient présentes pour découvrir les différentes «Créatures en chantier» qui ont investi la friche culturelle l’Antre-Peaux.
Ce projet en partenariat avec Emmetrop, la Maison de la Culture et la DSDEN du Cher, dans le cadre du dispositif «École et Cinéma», nous a permis de montrer les différents aspects attenant à l’image et à l’animation.
Pendant deux jours, quatre écoles du département du Cher ont participé à trois ateliers mis en place par le collectif Pedagong. Les artistes Jean-Christophe Baudoin (artiste sonore), Mickael Lafontaine (artiste vidéaste) et Laurent Rouvray (artiste plasticien) ont initié les élèves à la création de monstres. Les enfants ont créé des structures en carton, ont enregistré des sons effrayants et se sont transformés grâce au mapping vidéo.
Lors de la restitution au Nadir, le public a pu assister à l’animation de ces monstres et y participer grâce à des dispositifs interactifs et participatifs.
En parallèle, la galerie du Haïdouc, elle, s’est transformée en laboratoire d’expérimentation autour de l’image. À travers trois ateliers : découverte de la table Mash-up, initiation au grattage de pellicule par l’artiste Bruno Bouchard et au VJING par l’artiste Alison Cherioux.
Retour sur images :
École d’Allouis – École Le Bourg à Saint-Doulchard – École Dézelot 2 à Saint-Florent sur Cher – École de Villabon
Ateliers des 9 et 10 juin 2016
Créatures En Chantiers – 11 juin 2016
Restitution des ateliers par le collectif Pedagong – Atelier grattage de pellicule avec Bruno Bouchard – Atelier Table Mash-up – Atelier VJING avec Alison Cherioux