Une programmation annuelle est proposée le plus souvent à Bourges et ses environs. Elle répond au besoin de faire découvrir tout au long de l’année les pratiques expérimentales de l’image très en marge des circuits de grande diffusion. Souvent liée à une approche thématique, historique et/ou contemporaine, cette programmation nécessite un éclairage particulier et un accompagnement organisé par l’équipe de Bandits-Mages.
Depuis 2005, soucieuse de développer des propositions à long terme et d’aller plus avant dans les sujets abordés, Bandits-Mages propose des conférences et des cycles de programmes originaux, projetés dans différents lieux de la ville : chez l’habitant, dans des écoles d’art, au cinéma de la MCB°… Ces projections respectent autant que possible les formats d’origine des oeuvres montrées et sont suivies d’un débat entre les spectateurs, les artistes et les membres de l’équipe. Ces programmes singuliers étant amenés à se répéter, une forme de rituel finit par s’installer, instaurant une réflexion qui se poursuit parfois sur plusieurs années.
Souvent invitée par d’autres structures de diffusion (Centres d’art, festivals, associations …), Bandits-Mages répond régulièrement soit à des propositions structurées qui doivent s’adapter à des thématiques, soit à des propositions totalement ouvertes que le programmateur oriente vers des enjeux marquants.