Production / Expérimentation / Diffusion
La galerie du Haïdouc a été créée par Bandits-Mages en octobre 2000 sur le site de la Friche l’Antre-Peaux. Entre 2000 et 2010, le Haïdouc a été avant tout un espace de diffusion et de production équipé d’outils de réflexion et de fabrication pour les oeuvres vidéos et multimédias, ainsi qu’un lieu de résidence. Les artistes étaient invités à prendre en compte le contexte social et urbain de Bourges, tout en accompagnant et en stimulant des projets hors les murs, leur permettant d’intervenir à chaque étape de leur travail dans le champ de l’environnement proche, dans le paysage social et politique de la ville, dans son tissu urbain et architectural, dans les zones rurales.
C’est aujourd’hui un lieu polyfonctionnel : médialab, plateau vidéo, galerie et salle de projection. Trois studios de post-production se greffent à cet espace, avant tout offert aux artistes en résidence, aux étudiants et aux artistes invités ayant la volonté d’exploiter toutes les possibilités du lieu, de son contexte social et urbain.
Les démarches expérimentant les outils de diffusion à l’intérieur même de l’acte créatif y sont vivement encouragées. Ainsi, les projets s’inscrivant dans une politique de pratiques autonomes et expérimentales, du DIY (Do It Yourself) et des fabriques sont favorisés grâce à une conception modulable et ouverte du lieu, ainsi qu’à une souplesse d’organisation nécessitant une capacité d’inventivité et de réactivité au sein même de l’équipe. Chacun peut y mener une réflexion individuelle ou collective, proposer et développer des projets de recherche. Une programmation régulière est proposée à travers l’invitation d’artistes ou de cinéastes.
Cette orientation du lieu s’appuie sur des expériences émanant de l’ancien ECM de Bandits-Mages et d’autres, menées entre 2009 et 2011 : http://www.banditnet.fr/pam/www/index.php
Le Haïdouc s’inscrit dans l’action culturelle de la Friche l’Antre-Peaux et participe activement avec les autres structures résidentes à l’émancipation et à la visibilité du site. En complémentarité avec le Transpalette, il s’affirme comme un lieu dédié à la création contemporaine, et plus précisément à l’expérimentation des médias contemporains.