14 mai au Haïdouc à 19h00
Prix Libre
Suite à l’élection d’une majorité indépendantiste au Parlement catalan, un référendum sur l’indépendance, considéré comme illégal par le gouvernement espagnol, fut organisé le 1 octobre 2017. Il a donné lieu à une répression violente, suscitant une indignation internationale. Le processus d’auto-détermination est devenu depuis cette date un feuilleton à rebondissements, souvent judiciaire, ponctué de coups de théâtre.
Déclarer la République catalane fut un énoncé performatif, au sens du philosophe du langage Austin. Un verbe performatif réalise l’acte par son simple énoncé, à l’instar des verbes “baptiser” ou “marier”. La République catalane fut déclarée à plusieurs reprises au cours de l’histoire. Ce qui n’a pas eu lieu a-t-il encore une chance de se produire ? Quelle est la différence entre la répétition et la reprise ?
En octobre 2019, le cinéaste Érik Bullot a proposé un atelier au Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), qui réunissait étudiants et cinéastes, pour réfléchir à la possibilité d’un film sur ce sujet. Les entretiens et les échanges ont été enregistrés, à la manière d’un film-conversation. Peut-on faire un film avec des mots ?
Au cours d’une conférence illustrée, Érik Bullot présentera les éléments de ce projet en montrant des séquences du film, intitulé Octobre à Barcelone, actuellement en cours de montage.
Érik Bullot est cinéaste et théoricien. Auteur de nombreux films à mi-chemin du documentaire et du fin d’artiste, il a publié récemment Le film et son double (Mamco, 2013) et Du film performatif (it:éditions, 2018). Son travail a été présenté dans de nombreux festivals et musées, notamment le Jeu de Paume (Paris), le Centre Georges Pompidou (Paris), la Biennale de l’image en mouvement (Genève), le CCCB (Barcelone), le MoMA (New York), le Musée d’art moderne (Buenos Aires). Il a enseigné dans différentes universités et centres d’art, en France et à l’étranger. Il enseigne le cinéma à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.