TXEMA NOVELO // Still Movie

Nous avons eu le plaisir d’accueillir, d’avril à mai 2013 inclus, le jeune artiste mexicain Txema Novelo.Le travail de Txema Novelo est un curieux mélange de mysticisme, de rock n’roll, de politique radicale et de jeux vidéo. Grâce à un processus de détournement, de perversion et de créolisation de ces influences disparates, Txema Novelo a développé un langage hybride associant forme et action qu’il explore à travers la vidéo, l’installation, la performance et la sculpture.
Dans le cadre de la résidence de production EMAN#EMARE à Bandits-Mages, Txema Novelo a poursuivi la réalisation de son film STILL MOVIE , commencé il y a trois ans, en finalisant son cinquième et dernier chapitre. Il a produit parallèlement une édition permettant d’explorer les références nombreuses que ce film articule. Dans STILL MOVIE Txema Novelo est acteur : il interprète « l’Assistant », dont le rôle s’avère paradoxalement central, du Maître de peinture. C’est lui qui est seul capable de trouver, récolter et distiller les fleurs nécessaires à l’élaboration de l’élixir végétal, filtre de jouvence conservant son maître en bonne santé et lui permettant de réaliser une ultime peinture. Les cinq chapitres du film développent l’entreprise progressive de libération de l’élève / apprenti, qui, épuisé par cette tâche harassante et sans fin, mène une quête initiatique pour s’en détacher.
À l’occasion de la journée PUNK IS NOT organisée par Emmetrop dans la friche de l’Antre-peaux, nous avons présenté, en avant première, son film réalisé à l’occasion de la résidence:»STILL MOVIE», présenté également au Festival Transitio à Mexico.

STILL MOVIE, 2013 (film 27’02»)

Synopsis :
Divisé en 5 chapitres chronologiques (chacun développant une esthétique et un format autonomes). STILL MOVIE est basé sur l’idée gnostique que l’être humain est divin par nature, mais est divisé par l’illusion du «monde». Ce postulat est récurrent dans le travail de l’artiste, qui le résume par lui-même par le dilemme «Joy Division / Sad Divine». La division en chapitres de STILL MOVIE se met au service de cette conception, considérant ces cinq chapitres comme un ensemble articulé et le film entier comme un chemin vers la divinité.Walter Schmidt, une icône de la nouvelle vague mexicaine underground des années 80, est issu de l’union d’un soldat SS refugié au Mexique et d’une mère mexicaine. Ses contributions à cette nouvelle scène artistique balbutiante et aliénée ont été emblématiques à travers ses deux groupes de l’époque : SIZE et CASINO SHANGAI.Dans STILL MOVIE, Walter joue le rôle d’un maître de la peinture qui est dans le besoin constant d’un élixir le préservant, obtenu par la distillations de fleurs, mais que seul son élève sait concocter. Fatigué de cette entreprise épuisante et sans fin, son apprenti cherche le moyen de l’en libérer.Création commandée par Bandits-Mages dans le cadre de EMARE MEX avec le soutien du Programme Culture 2007-2013 de l’Union Européenne.
STILL MOVIE a été réalisé durant trois années dans les villes de Mexico, Oaxaca, Los Angeles, Berlin et Weimar, avec la participation de «The Mexico California Biennale 2010», «Halle 14 Institution» à Leipzig et la Galerie ACC à Weimar. C’est auprès de Bandits-Mages qu’il sera présenté en avant-première en mai 2013.

DOCUMENTATION, CATALOGUES EN LIGNE 

Publication réalisée à l’issue de son séjour en Europe

VOIR MAGICK DANCE

LIRE «UNE INTERVIEW RÉCENTE DE TXEMA NOVELO»

FRIEZE MAGAZINE REVIEW»