Bandits-Mages et Emmetrop vous invitent au théâtre-laboratoire du collectif Aliens in Green le samedi 26 janvier 2019 dès 16h30 à l’Antre Peaux – Houlocène 24-26 route de la chapelle à Bourges. L’entrée est gratuite
Cette performance s’inscrit dans le cadre d’une journée HUMAN TECH DAYS, rencontres des fablabs, hackerspaces, medialabs et espaces publics numériques et de Perspectiv’Act – 500 ans de Renaissance(s) en Région Centre-Val de Loire.
Qui sont les Aliens in green ?
Les Aliens in Green sont les antagonistes au Men in Black. Ces extra-terrestres écologistes sont descendus sur Terre pour étudier l’absurdité du comportement humain face aux effondrements écologiques qui nous menacent. Les Aliens in Green étudient le corps et l’esprit humains dans leur théâtre-laboratoire.
Pour cette exploration du territoire berruyer, les Aliens in Green s’intéressent particulièrement à l’exposition aux substances chimiques synthétiques qui déséquilibrent les systèmes hormonaux humains et non humains. En effet, malgré les effets toxiques de ces perturbateurs endocriniens, les industries pétrochimiques, agro-alimentaires et pharmaceutiques, continuent leur lobbying, pendant que les humains continuent de consommer et de s’exposer à ces substances.
Ces dernières peuvent être considérées comme des xéno-pouvoirs qui régulent ou polluent nos corps et notre environnement. Parallèlement, les termes « anormal » ou « perturbateur » sont au centre de la plupart des discours environnementaux et critiques, en focalisant le débat sur l’ambiguïté du genre et les menaces pour le futur reproductif. Ces arguments renforcent une politique de la pureté et reflètent un système de valeurs éco-hétéro-normatif. Qu’est-ce que le « normal » et le « naturel » ? Nos amis queers et notre genre alien n’auraient-ils pas d’avenir dans ce paysage toujours plus toxique ? Les « Aliens in Green » veulent susciter « une crise du corps » qui laisse place à des subjectivités non normatives, en proposant une résistance « Alien » qu’ils nomment xéno-solidarité.
Programme
16h30 : Ouverture des portes
17h00 : Spectacle
20h00 : Buffet queer et alien
Infos et inscription : mediation.danse-theatre@emmetrop.fr
JOURNÉE HUMAN TECH DAYS
SAMEDI 26 JANVIER • 14H ANTRE PEAUX • ENTRÉE LIBRE
Emmetrop et Bandits-Mages accueille la 1ère rencontre régionale des makers Performances, installations, concerts, ateliers, foire aux créateurs, animations pour petits et grands Journée organisée par la Région Centre – Val de Loire, programmée par le Labomédia (Orléans) et le FunLab (Tours). Rencontre des fablabs, hackerspaces, medialabs et espace publics numériques.
Recherche de 20 abductés* pour performance, sur inscription
*Abducté / Alien Abduction : personne victime d’un enlèvement par un groupe d’extraterrestres pour étudier son corps et son esprit. Capture sur inscription !
Infos et inscription : mediation.danse-theatre@emmetrop.fr
Le film de la performance-théâtre-hybride des Aliens In Green, accueillis par Bandits-Mages et Emmetrop le samedi 26 janvier 2019 à l’Antre Peaux dans le cadre de la journée HUMAN TECH DAYS (rencontres des fablabs, hackerspaces, medialabs et espaces publics numériques) et de Perspectiv’Act – 500 ans de Renaissance(s) en Région Centre-Val de Loire est en ligne !
INFOS
Production : Association Champ des possibles avec le soutien du CNC-DICRéAM
Coproduction : Bandits-Mages (Bourges)
Perspectiv’act est une coproduction Bandits-Mages, Emmetrop et ENSA Bourges
La journée Human Tech Days est programmée par La Labomédia (Orléans) et Le FunLab (Tours).