Exposition de l’œuvre de Pierre Coulibeuf du 6 juillet au 7 octobre au palais jacques Cœur à Bourges
Bandits-Mages est partenaire de l’exposition de l’œuvre de Pierre Coulibeuf qui se déroule du 6 juillet au 7 octobre au palais jacques Cœur à Bourges
L’œuvre de Pierre Coulibeuf est caractérisée par un intérêt particulier pour le lieu — lieu de tournage pour ses films, lieu d’exposition pour ses installations.
Dans le processus de création de Pierre Coulibeuf, le film a toujours pour origine un lieu réel, une architecture. Dans la conception de ses installations, le lieu d’exposition est pris en compte, au point de faire partie intégrante de l’œuvre, à l’instar d’une œuvre d’art public. De ce fait, l’œuvre «installation » est toujours en devenir, le contexte d’exposition modifiant à chaque fois le dispositif — et donc la perception de l’œuvre par le regardeur.
L’exposition FICTION est à ce titre une véritable création qui vient troubler les certitudes, introduire du doute entre réalité historique et fiction.
Plusieurs événements viennent prolonger l’exposition :
– une table ronde sur le rapport de l’œuvre au monument historique, organisée par l’association Bandits-Mages et École nationale supérieure d’art de Bourges, au palais Jacques Cœur, le 3 octobre 2018 (17h) ;
– la projection en 35mm du court métrage Pavillon noir, suivie du long métrage L’Homme noir, au Cinéma de la MCB° – Maison de la Culture de Bourges (restauré et numérisé avec le concours du CNC), le 3 octobre 2018 (21h).
Toujours en région Centre-Val de Loire, l’exposition FICTION aura une résonance au Centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, sous la forme de projections-installations d’œuvres de l’artiste dans le parc de sculptures, lors de quatre soirées : 7 et 21 juillet, 11 et 25 août 2018 (à la tombée de la nuit).
Ce projet produit par le Centre des monuments nationaux et L’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges, en association avec Regards Productions, a reçu le soutien de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil Départemental du Cher et de la Ville de Bourges, et des acteurs culturels suivants : association Bandits-Mages, MCB – Maison de la culture de Bourges, le Centre d’art contemporain les Tanneries à Amilly, l’abbaye de Noirlac, le Centre national du cinéma.