- Date : Le 4 novembre 2016 de 19 à 23h lors des Rencontres Bandits-Mages
- Lieu ; Théâtre Jacques Coeur : 16 rue Jacques Coeur, 18000 Bourges
- En présence de John Sanborn, du curateur Stephen Sarrazin et d’invités spéciaux (Pascal Lièvre et Jean-Paul Fargier)
Cette rétrospective en trois parties retrace le passionnant parcours de John Sanborn, artiste multimédia et réalisateur américain, figure emblématique de la “deuxième vague” de l’art vidéo, succédant à Nam June Paik et contemporain de Bill Viola.
La soirée revisite quarante ans d’intense activité artistique en distinguant trois thèmes clés dans l’oeuvre de l’artiste : l’art contemporain, les collaboration avec la télévision et l’autoportrait. Chacun de ces volets, d’une durée de 60 minutes environ, comprend une présentation et des projections. Une discussion entre l’artiste, le curateur et les invités viendra clore la soirée.
A l’occasion de cette rétrospective, un livre est édité par Bandits-Mages : Méandres et Média.
Tarif du livre: 15 €. Paiement possible par chèque en fournissant une pièce d’identité ou en liquide.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des Rencontres Bandits-Mages, en partenariat avec la Ville de Bourges.
John Sanborn est un artiste média primé dont le travail a été montré dans les plus grands musées et diffusé dans le monde entier. Il a exposé au Whitney Museum (une installation solo et deux biennales), au MoMA (où ses travaux ont intégré la collection permanente) et à The Kitchen à New York ; à l’Institute for Contemporary Arts et au Tate Modern à Londres ainsi qu’au Centre Pompidou à Paris. En résidence d’artiste au WNET-TV Lab, de la chaîne de télévision publique américaine PBS, il a obtenu le soutien de plusieurs institutions de référence comme la National Endowment for the Arts, le New York State Council for the Arts et la Fondation Rockfeller. Le magazine Vogue l’a consacré “génie de la vidéo”. En 2016, John Sanborn exposera ses travaux au Centre pour la culture et les arts de Bangkok, ainsi qu’aux festivals Atout Paik et Bandits-Mages en France. Ses longs-métrages MMI, The Planets, PICO (remix) et ALLoT (A Long List of Things) ont été projetés dans les plus importants festivals internationaux de films, tels que le Festival Tribeca, Sundance, Mill Valley, Rotterdam, New-York et Londres, et ont reçu d’innombrables prix. Sanborn réalise de nombreux programmes pour la télévision publique (réseau PBS), une sitcom pour la chaîne Comedy Central, une émission culinaire rock’n roll pour la chaîne National Lampoon Network. A l’apogée de MTV, il a également réalisé des clips pour Van Halen, Rick James, Nile Rodgers et King Crimson. Il a créé avec Michael Kaplan le légendaire jeu vidéo Psychic Detective, qui a fait l’objet d’une représentation exceptionnelle au Festival du film Sundance avec Harvey Keitel, ainsi que la première fiction interactive en ligne Paul is Dead, produite par les sociétés MGM et Microsoft. John Sanborn s’est vu décerner le grade honorifique de Master des Arts du Cinéma par l’Ecole supérieure d’Etudes Cinématographiques de Paris et a été décoré en 2015 Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture et de la Communication. John Sanborn vit et travaille en Californie.
Suite à cette rétrospective une exposition aura lieu au Palais Jacques Coeur et à l’Hôtel Lallemant. Pour plus de de détails sur l’exposition ICI.
Contact : +33(0)2 48 50 42 47 (Bureau Bandits-Mages)