Performance audiovisuelle / durée : 25 minutes
Samedi 23 mai mai 16h – Dimanche 24 mai 19h à l’Abbaye de Noirlac
Cette performance a lieu dans le cadre des Futurs de l’Écrit, en partenariat avec l’ÉPIDE et le conservatoire de Saint-Amand Montrond.
Télécharger le dépliant-programme de l’événement
L’art du Vjing a permis aux participants d’un atelier, accompagnés de l’artiste vidéaste VJ A-LI-CE et d’André Fèvre, de vivre les phases d’un projet artistique, de la constitution d’une réserve collective de sons et d’images (fixes ou en mouvement) jusqu’à leur transformation et leur intégration dans l’espace via les outils numériques.
La phase finale consiste à les jouer en direct dans une scénographie imaginée pour leur donner vie (immersion). La composition instantanée mêle alors à ces éléments récoltés à l’émotion du moment.
Les grandes lignes sonores du projet dérivent d’une approche de l’histoire de l’abbaye, (bruitages, enregistrements in situ, fragments de compositions avec des instruments/styles des époques revisitées), mêlée à une approche plurielle (plusieurs groupes d’élèves du conservatoire, plusieurs tranche d’âge aussi).
La partie visuelle est apportée par les élèves de l’EPIDE autour de leur histoire personnelle et de leur regard sur l’espace. C’est-à-dire comment on prend sa place dans un espace par le biais de l’image, comment mettre en formes leur imaginaire et leur sensibilité dans un lieu qui a déjà une histoire singulière.
Cette performance est le résultat de quatre périodes de travail de quatre jours sur quatre semaines.
Trois lieux de travail :
- L’EPIDE : aller à la rencontre des élèves)
- Bandits-Mages : aller à la rencontre d’un lieu de création des images)
- La Ferme de Noirlac : Résidence pour artistes de l’Abbaye de Noirlac – lieu de croisement des pratiques artistiques, lieu professionnel, se retrouver en immersion, juste en face du lieu de représentation.
Dans chaque lieu les élèves ont aussi tourné des images.
Nous avons fait beaucoup d’exercices d’improvisation autour de plusieurs mots-clés définis par les élèves ; exemples : regard, contact, mouvement, archives, mains, disparition, marche, portraits, souvenir, écriture, jeu, etc.
20 élèves de l’EPIDE âgés de 18 à 22 ans ont participé au projet depuis le début en créant les images, en apprenant la technicité du logiciel Resolume et à construire un propos artistique – création personnelle et collective.
Ils sont 6 sur scène, ainsi qu’une personne en service civique à l’EPIDE qui les accompagnent, soit sept performers.
Du côté de la création musicale, André Fèvre a réalisé des captations sonores à l’Abbaye et au conservatoire de Saint-Amand . Il y a un performer sonore sur scène : Joël.
Partenaire technique du projet : Resolume
Durant le projet ils ont également été visité les archives départementales de Bourges (images de l’Abbaye et du département) et bien sûr l’Abbaye de Noirlac.
Olivia Earle et Alison Cherioux ont accompagné le projet : documentation, aide à la captation des images pour les élèves et à la logistique de l’atelier.