organisé dans le cadre du programme de recherche Studio Cinéma
de l’ENSAPC, piloté par Vincent Gérard.
Au sein d’une école d’art, il s’agit de constituer un groupe d’auteurs et de travailler sur l’écriture et la réalisation d’une « série » jusqu’à sa diffusion. Aussi, le jeu sera de se défaire des règles et des contraintes de la production audiovisuelle – depuis cette forme du récit qu’est la série – en appréhendant les codes et en inventant une forme plastique.
Le croisement entre cette forme industrielle et celle de l’art est la pierre d’angle de ce travail, tant dans sa conception que dans sa diffusion.
Écrire un scénario de série et travailler directement plastiquement depuis ce matériau, au sein de l’école et dans des lieux préalablement dédiés.
La série sera réalisée en utilisant les outils de travail qu’on peut par exemple retrouver dans les pools de scénaristes (studios américains, cinémas indépendants) ; les techniques des studios (infrastructures préexistantes, production, réalisation, montage). Naturellement, nous travaillerons la production mais aussi la diffusion de ladite série en lien avec des lieux d’arts, des lieux de diffusion et des cinémas. Cela en en détournant notamment les contraintes économiques de diffusion
et les codes de récit par l’invention plastique d’une forme unique – notamment avec les contraintes d’une école d’art : des moyens de production réduits !
For the research platform: Studio Cinema at l’ENSAPC, by Vincent Gérard.
A group of authors work on writing and implementing a TV series up through its release. The idea is to get rid of the rules and constraints of audiovisual production while using its form to create visual art. The intersection between TV series and art from its design to its diffusion is the corner stone of this project.
In developing the series’ screenplay we use tools and techniques found in American and independent studios (from production, to directing and editing). We work on production but also on distribution. By diverting the economic constraints and working within those of an art school: the production costs are also reduced.
SÉRIE #1 / PILOTE
+ édition du Writing Board (par les auteurs de l’ARC Série)
Trois hommes flânent philosophiquement sur un chantier taïwanais. Des enfants mangent un footballeur un matin d’hiver. Une jeune femme se fait embaucher dans une maison d’édition par une patronne perverse.
Des voix se mêlent, des stars apparaissent et disparaissent, les essais se succèdent : le cocktail est prêt !
Durée, 22′ – HD couleur – stéréo
© Série #1 / Pilote – Arc Série – ENSAPC – 2013
Fiche artistique
Auteurs : Gabrielle Dumonteil – Linda Trime – Chloé Bourges – Mathilde Supe – Jules Cruveiller – André Faure – Kamelia Banisadr – Lazare Djeddaoui – Théo Robine-Langlois – Achinoam Sivan
Musique originale : Clément Jandard –
Lumière plateau : Christian Genty –
Responsable ARC Série : Vincent Gérard
Production & moyens techniques : ENSAPC