Véronique Hubert

VENIUNT *

Véronique Hubert invite Ninar Esber.
Du 9 Octobre au 1er novembre 2009
PROLONGATION juqu’au 15 Novembre 2009

au Palais Jacques Coeur et au Haïdouc.

A partir de 19h30
Performance « Utopia fait son cinéma » épisode 7
Le Haidouc – Bandits-Mages

Expositions des différentes prises de vues et pièces créees dans le cadre de la résidence 2007/2008.

Invitée en résidence en 2008 par Bandits-Mages, Véronique Hubert, invite à son tour Ninar Esber. C’est l’occasion de réunir pour la première fois, Female, démone guerrière, munie d’un fouet (Ninar Esber) et Utopia, la fée, ambassadrice d’un pays imaginaire la spotniavie (Véronique Hubert) pour une lecture engagée de la ville de Bourges.

Elles ont arpenté les rues pour se confronter à des espaces architecturaux, porteurs d’histoire et de symboles : Espaces militaires et Palais jacques Coeur.

Les deux artistes interprètent leurs personnages réunis par une même force, une même volonté de se confronter au monde et le mettre à l’épreuve.

Un phénomène s’opère aussi fictionnel que réel…


 

On relève un certain engagement dans l’attitude des 2 personnages : féminisme actuel, écologie-géopolitique, social et culturel, toujours sous une forme détournée, symbolique, voire de questionnements… Néanmoins, un jeu de colère chez l’une (Female et son fouet) et de dégoût choqué chez l’autre (Utopia et sa prothèse cubique) se mêle et se complète. L’une comme l’autre ont pour référence forte une icône féminine qui a marqué le 20ème siècle : Marilyn Monroe pour N.Esber, Joséphine Baker pour v.hubert. (voir la reprise « être blanche », 1934) Nullement citées ouvertement, ces icônes à la fois de résistances et de divinités séductrices sont présentes et nourrissent par le fond leur travail.
Pour la résidence à Bourges l’idée de l’arrivée d’un « duo » : utopia/female se concrétise par : un jeu de démarches (déambulation dans la ville), de chorégraphies (claquettes, danse du fouet), de présences inquiétantes (performances in situ)… une sorte de grondement sonore et visuel qui annonce une arrivée…

Ces deux personnages interprétés par Ninar Esber et Véronique Hubert existent indépendamment depuis des années dans différentes situations ou expositions : vidéos, dessins, peintures, chants, performances…

Ninar Esber artiste, écrivaine (entretien avec adonis…/edit° Seuil), « performeuse », pratique depuis des années une démarche qui la met en scène dans des lieux publics ou pour les besoins de prises de vue vidéos et cinématographiques (récemment lors du festival « côté court » au cinéma le 104 à Pantin, ou sur les toits de la ville de New York aux USA en 2006/2007).

http://veroniquehubert.free.fr/