Mise en ligne du site des Rencontres 2016

Mise en ligne du site des Rencontres 2016

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

  • Une présentation des Rencontres et des ateliers se déroulera à L’ENSA de Bourges le mardi 25 octobre à 18h30 en présence de l’artiste John Sanborn (vidéo-conférence). Plus d’infos sur le site de L’ENSA Bourges.

Les Rencontres se présentent avant tout comme un temps de création collective : une grande réunion d’explorateurs et de chercheurs, que nous nommons conventionnellement artistes, étudiants, enseignants, public novice ou initié. Une terminologie qu’il convient de modifier pour reconsidérer les modes de transmission classiques, ceux qui produisent des schémas de domination et d’exploitation, vers une forme qui tiendrait autant des universités expérimentales que des anciens cultes à mystère. Pendant ces quinze jours, Bandits-Mages met à l’épreuve du réel le prototype d’une structure imaginée où outils de production et de diffusion sont au service de projets de recherche dans lesquels exploracteurs et chercheurs-cueilleurs cohabitent et partagent la même éthique hacker et le même soin à transmettre. La programmation émane de cet “être ensemble”, de cet écosystème où se déploient les conditions nécessaires à l’émergence d’un monde partageable et où chaque plante a ses ramifications. D’une racine et sa tige qu’est l’espace-temps dédié aux workshops, nous proposons plusieurs branches (les programmes TransPlantation et Espècement) et greffons (les invitations exceptionnelles de John Sanborn, d’Alexis Degrenier, La Tène ou encore de notre futur résident européen Graeme Cole). Ce sont plusieurs programmes qui impliquent les artistes invités dans un autre type de transmission : celui qui s’opère dans une salle de cinéma, devant un auditoire, devant des esprits curieux et à l’écoute. Devant ceux aussi, nous l’espérons, qui ne tarderont pas à réagir. C’est l’espace théorique et cinématographique (et donc réflexif) qui est ouvert.

Vous y trouverez un programme qui nous l’espérons va vous faire entrer dans une zone étrange et attirante !

Le lien du programme en PDF ICI