Depuis 2013, faisant suite au Festival, Bandits-Mages organise des rencontres annuelles : les Rencontres Bandits-Mages.
Elles ont pour projet d’élaborer un nouvel espace de rencontre à l’intersection des structures pion- nières multimédias qui ont contribué à la naissance de l’expanded cinema, des laboratoires cinémato- graphiques et des reconfi contemporaines des espaces de diffusion. Ces rencontres appa- raissent dans le contexte nébuleux des mutations technologiques, des self-médias et des pratiques d’autodiffusion généralisées par la démocratisation progressive des outils numériques. Elles présentent un panel hétéroclite de créations de jeunes auteurs et d’artistes confi Elles favorisent le déplacement des étudiants et des artistes étrangers à Bourges, et donnent également un espace de représentation à des festivals étrangers.
Alimenter alors une scène locale, située à Bourges et dans l’ensemble du département et de la Région génère un terrain favorable pour la rencontre entre les artistes locaux, les artistes étrangers et les professionnels.
L’accès aux Rencontres est favorisé par une gratuité, et par une communication à l’échelle locale, nationale et européenne.
Un temps fort et vivant
Ces Rencontres réunissent pendant trois jours des étudiants d’écoles d’arts françaises et européennes, des artistes, des cinéastes, des enseignants,des diffuseurs,desdistributeurs,des producteurs et des curateurs.Tous se côtoient dans un espace commun, dans lequel ils sont invités à des productions collectives, des échanges ou des présentations d’œuvres déjà réalisées ou encore en phase de production.
Une ligne éditoriale est imaginée chaque année. Elle éclaire en général une recherche spécifique dans le champ de l’art, et soulève des enjeux historiques et contemporains de pratiques qui interrogent le statut de l’image et les nouveaux usages des médias.
Espace de diffusion ET d’expérimentation !
Les Rencontres explorent alors en profondeur un large pan de la création contemporaine vidéo et cinématographique, tout en devenant un instrument d’expérimentation pour de nouvelles productions. Elles s’organisent comme une plate-forme « multi-joueurs » et « multi-formes ». Elles mettent en œuvre des modes de dif- fusion qui permettent des allers et retours constants entre différentes pratiques (salle de projection multi-supports, plateaux vidéos, ex- positions d’oeuvres multimédia, interventions …). Les dispositifs sont travaillés, discutés puis élaborés avec des artistes, des enseignants des écoles d’art, des étudiants et des curateurs invités.
Appel à participation
Les Rencontres permettent aux jeunes auteurs de se faire connaître auprès de nombreux professionnels de la Culture. Au regard de la problématique posée et renouvelée chaque année, les Rencontres font l’objet d’un appel à participation régional, national et international auprès des étudiants des écoles d’art et de cinéma et des artistes ou cinéastes indépendants susceptibles de trouver dans cet événement le lieu adéquat de diffusion de leurs œuvres.
Les Rencontres sont menées en étroite collaboration avec plusieurs partenaires réguliers :
- l’ENSA de Bourges, qui accueille depuis ses origines le Festival
- Emmetrop, association sœur implantée sur la Friche l’Antre-Peaux
- Labomédia, partenaire des Rencontres autour des questions du numérique et du multimédia.
- La Maison de la Culture de Bourges
- Les Réseaux de la Création – Vision’R, autour des pratiques VJing
- l’ESAL de Metz et Épinal
- l’ENSA de Limoges
- Ciclic