Production & Résidences
Production
Bandits-Mages produit les œuvres d’artistes et de cinéastes, mais soutient également des productions par l’apport d’une expertise, d’une aide matérielle et logistique. Si les artistes et les cinéastes choisissent de faire appel à l’association, réciproquement cette dernière choisit les artistes qu’elle produira ou soutiendra. Cet échange de consentement donne lieu à l’établissement d’un contrat ou d’une convention permettant avant tout de garantir la mise en œuvre du projet.
Bandits-Mages offre la possibilité de produire des œuvres expérimentales et de donner toute liberté à l’artiste ou au cinéaste de travailler selon un processus créatif qui lui est propre.
Aussi chaque projet est étudié afin de mettre en œuvre les moyens qu’il nécessite : techniques, logistiques et financiers, ce qui implique le plus souvent de travailler dans une économie de moyens mettant en jeu le « low-tech », les mix-médias, ou d’organiser une recherche de financement.
Bandits-Mages se joint depuis 2006 à l’association Emmetrop pour coproduire des performances, des films et des rencontres pluridisciplinaires. Ce partage, plus qu’un partenariat, s’enrichit d’année en année et permet de relier des forces et des savoir-faire pour donner naissance et visibilité à des productions touchant des problématiques et des sujets communs. Les deux associations tendent à approfondir les questions touchant aux politiques minoritaires.
résidences
Durant leurs résidences, les artistes soutenus par Bandits-Mages disposent de la galerie du Haïdouc, espace de création qui leur permet de mener à bien recherches et expérimentations.
Le choix de ces artistes repose d’une part sur l’inscription de leur projet dans la création contemporaine – et tout particulièrement dans les champs de « l’image en mouvement » et des « arts médiatiques » – et d’autre part sur leur désir de l’inscrire dans une démarche sociale et politique affirmée. Les artistes en résidence sont invités à endosser le rôle de curateur, à programmer des séances de films et des rencontres avec des personnalités faisant partie intégrante de leur univers, enfin à participer à la ZAAP (workshops, ateliers, conférences).
Des temps de résidence de deux mois sont proposés. Deux mois qui peuvent être fragmentés en plusieurs sessions. Les artistes disposent d’un appartement coloué avec l’association Emmetrop. La colocation de cet appartement accueillant de nombreuses personnes d’horizons différents favorise les rencontres multidisciplinaires (art contemporain, cinéma, vidéo, théâtre, danse, musique).
Bandits-Mages met à disposition son parc matériel et attribue un budget de production d’un minimum de 2000€. Les transports sont pris en charge dans la limite de 250€.
Le Haïdouc est aujourd’hui un lieu polyfonctionnel : médialab, plateau vidéo, galerie et salle de projection. Trois studios de post-production se greffent à cet espace, avant tout offert aux artistes en résidence, aux étudiants etaux artistes invités ayant la volonté d’exploiter toutes les possibilités du lieu, de son contexte social et urbain.