Dans le cadre du Mois du film documentaire, Bandits-mages en partenariat avec le Cinéma le Rio et la MCB vous invite des séances de cinéma programmées et présentées par Olivier Hadouchi chercheur & programmateur indépendant, docteur en études cinématographiques.
Le 7 Novembre 2019 à partir de 19h39
En première partie
Chili de Patrick Bourron France | 1974 | 16 minutes
A propos du film
Images du coup d’état du 11 septembre 1973, la période le précédant immédiatement et la répression qui a suivi. Banc-titre d’après des photos de Raymond Depardon, Chas Gerresten et David Burnett.
Le 7 Novembre 2019 à partir de 20h00
En deuxième partie
Le bouton de Nacre de Patricio Guzman | Chili, Espagne, France | 2015 | 82 minutes
A propos du film
Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques de la dictature chilienne.
La projection du film sera suivie d’un échange en présence de Michelle Fraize.
Lieu : Cinéma le Rio – 32 Avenue de la Chaussée de César – Saint-Florent-Sur-Cher
Les tarifs de la soirée sont à 6.00 € et 4.00 pour les moins de 14 ans.
Plus d’information à mediation@bandits-mages.com
Le 8 Novembre 2019 à partir de 19h00
En première partie
Septembre chilien de Bruno Muel et Théodore Robichet | France | 1973 | 39 minutes
A propos du film
Compte-rendu à chaud des journées qui ont suivi le coup d’État du général Pinochet. À Santiago, la peur se lit sur les visages. Des militants de l’Unité populaire osent cependant parler, ébauchent des explications, font part au monde de leur détermination. Les obsèques de Pablo Neruda donnent lieu à la première manifestation contre le régime. Des images sont prises à l’intérieur du stade national et devant les grilles où des familles vivent dans l’angoisse.
Le 8 Novembre 2019 à partir de 20h16
En deuxième partie
Nostalgie de la lumière, de Patricio Guzman | Chili-France | 2010 | 1h47
A propos du film
Dans le désert d’Atacama, au Chili, à trois mille mètres d’altitude, des astronomes étudient l’univers avec des télescopes parmi les plus puissants du monde car la transparence du ciel y permet de regarder jusqu’aux confins de l’univers. Les astronomes y scrutent notamment les galaxies les plus éloignées en quête d’une vie extraterrestre. La sécheresse du sol en fait aussi un lieu de recherches archéologiques et conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs mais aussi les ossements des victimes et disparus de la dictature militaire d’Augusto Pinochet
Lieu : Haïdouc – Bandits-Mages Antre Peaux / 24-26 route de la chapelle 18000 Bourges
Prix Libre participation
Plus d’information à mediation@bandits-mages.com