Bandits-Mages vous invite à une performance et deux documentaires, du cycle de cinéma IMAGES & VOIX DU SUD, programmées, composées et présentées par Olivier Hadouchi, chercheur & programmateur indépendant, docteur en études cinématographiques.
« Pour mieux chanter et documenter le monde avec de l’audace, de l’expressivité et de l’inventivité. »
Jeudi 20 juin à partir de 20h30
Haïdouc – Bandits-Mages Antre Peaux / 24-26 route de la chapelle 18000 Bourges
Tarif : Libre participation
Au programme
PERFORMANCE DE PICT-DUB-POETRY « SOLITUDES MARTINIQUE » Véronique Kanor
«Solitudes Martinique est une performance de pict-dub-poetry, une expérience martiniquaise de poésie sociale et visuelle. Sur scène, une femme au cœur en vrac fait son retour au pays prénatal pour guérir d’un limbé. Face à elle, 2 écrans sur lesquels se jettent une île aux humeurs mouvantes, une terre empoisonnée sur laquelle poussent des aliénations en pagaille. Chagrin d’amour et chagrin d’île s’enroulent en une longue balade. A force de marcher, arrive-t-on à égarer la tristesse ? A force de crever le ciel, peut-on faire pleuvoir un rêve, un sourire d’homme, un Nouveau Monde ? A force de se frotter les uns aux autres, finit-on par ne faire qu’un ? Et à force de résister, par exister ?» (Véronique Kanor)
LÉON-GONTRAN DAMAS Sarah Maldoror France, 1995, 26’
Léon G. Damas, poète de la Guyane, ambassadeur de la culture noire aux Etats-Unis, ne figure pas dans le Petit Larousse. C’est pourquoi la réalisatrice de la Guadeloupe, Sarah Maldoror, lui consacre un documentaire.
AIMÉ CÉSAIRE, UN HOMME ET UNE TERRE Sarah Maldoror France, 1976, 55’
La cinéaste Sarah Maldoror a toujours accordé une grande importance à la poésie et aux autres arts (peinture, théâtre) dans ses films car pour elle, la culture permet de résister, de lutter contre les diverses formes d’oppression. À travers ces deux films, elle rend hommage au poète guyanais Léon-Gontran Damas (auteur notamment des recueils Pigments et Black-Label) et à Aimé Césaire, qui fut poète et maire de Fort-de-France (Martinique) durant de nombreuses années. La poésie de ces deux auteurs, engagés dans divers combats de leur temps, était sensible aux soubresauts de l’Histoire et du monde contemporain.
L’ensemble du programme est consultable ici