Archives privées contemporaines : quel traitement ? quel devenir ?
Vendredi 16 mars 2018, 11h-13h
22 février 2019
Conception : Reine Prat (coordinatrice générale de l’événement), intervenant.es : Emilie Blanc, Adam Evrard, Valentin Gleyze et Adelin.e Leménager (doctorant.es Université Rennes 2), Elvan Zabunyan (historienne de l’art contemporain, professeur à Rennes 2), Ewen Chardronnet (artiste, commissaire d’expositions), Alain Carou (BnF), Catherine Gonnard (Ina), Catherine Lord (artiste, écrivaine).
Après la projection du court-métrage « Nathalie Magnan, théoricienne des médias » de Christophe Écoffet, Cyril Thomas et Gilles Beaujard, interrogent les frontières du genre et le rôle majeur de Nathalie Magnan pour l’enseignement et la diffusion des pensées féministes et queer nord-américaines en France. Cette introduction est conclue par Elvan Zabunyan qui évoque ses rencontres avec la théoricienne des médias. Ewen Chardronnet propose une navigation à travers les archives de Nathalie Magnan en datavisualisation à partir de l’outil Zotero. Catherine Gonnard intervient du double point de vue de documentaliste à l’Ina et de militante engagée dans les archives féministes et lesbiennes. Alain Carou précise dans quelles conditions la BnF accueillera et s’attachera à valoriser, dans toutes leurs dimensions, ses archives. Catherine Lord revient sur les spécificités des archives Lgbtq et présente un slide-show, réalisé à partir d’une sélection des quelques 25 000 photographies numériques personnelles de l’activiste, ce qui suscite une forte émotion dans la salle.
Les « Frontières du genre » et le rôle majeur de Nathalie Magnan pour l’enseignement et la diffusion des pensées féministes et queer nord-américaines en France
Émilie Blanc, Adam Évrard, Valentin Gleyze et Adelin.e Leménager (doctorant.e.s à Rennes 2), Elvan Zabunyan (leur professeur)
Émilie Blanc se charge de l’introduction générale des travaux réalisés par le groupe au cours de l’année, travaux qui prenaient appui sur les articles publiés par Nathalie Magnan dans Gai Pieden 1992 et qui ont donné lieu à trois productions présentées dans l’exposition Les (Cyber)mondes de Nathalie Magnan : un fanzine réalisé à partir de plusieurs de ses articles, un diaporama montrant les connexions entre une sélection de ses textes et des productions militantes, l’enregistrement sonore d’une discussion sur les enseignements de Nathalie Magnan aux États-Unis et en France et sa participation dans la revue.
Valentin Gleyze re-situe la collaboration de Nathalie Magnan avec Gai Pieddans l’histoire de la revue, montre l’impact de son arrivée sur le changement de la ligne éditoriale et l’ouverture de la revue aux lesbiennes. Le fanzine en témoigne.
Adam Évrard axe son intervention sur le dialogue instauré par Nathalie Magnan entre les États-Unis et la France, dialogue retracé dans le diaporama.
Adelin.e Leménager présente l’enregistrement sonore de la conversation qu’elle a eue avec Valentin Gleyze et Elvan Zabunyan sur la question de la transmission dans l’œuvre de Nathalie Magnan dans une comparaison entre les pratiques d’enseignement universitaire nord-américaines et françaises.
Elvan Zabunyan conclut cette séquence en revenant sur ses rencontres avec Nathalie Magnan et ouvre sur la suite des présentations.
Navigation : Les Archives de Nathalie Magnan en data-visualisation
Ewen Chardronnet (artiste, commissaire d’expositions)
Ewen Chardronnet présente le travail de documentation et d’indexation initié à l’occasion de l’Éditathon, Art+Féminisme, consacré à l’écriture de pages wikipédia liées à Nathalie Magnan, organisé le 30 septembre 2017 à la Gaîté lyrique en réseau avec l’Ensa Bourges et l’Erg Bruxelles. Sa présentation montre comment naviguer en datavisualisation à partir de l’outil Zotero (application en ligne de gestion documentaire collaborative), également présentée dans l’exposition :
https://www.zotero.org/groups/1411268/nathalie_magnan/items/collectionKey/IPPP3DAC/itemPage/2
Le traitement des archives
Alain Carou (BnF), Catherine Gonnard (Ina), Catherine Lord (artiste, écrivaine), Pascal Neveux (directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur) excusé
Catherine Gonnard, représentant l’Ina, mentionne comment se rejoignent de manière exceptionnelle dans son intervention sa vie militante, engagée dans la question des archives féministes et lesbiennes, et sa vie professionnelle de documentaliste à l’Ina. Elle rappelle le travail auquel elle a participé de pré-inventaire des archives de Nathalie Magnan et le projet de dépôt de ses films à l’Ina dans le cadre du mandat du Fiff de Créteil suite à la soirée d’hommage organisée par le festival en mars 2017. Elle développe les différentes problématiques soulevées par le dépôt, la conservation et la valorisation des archives.
Alain Carou, représentant la BnF, expose les raisons pour lesquelles l’institution a souhaité accueillir les archives de Nathalie Magnan et évoque les relations que celles-ci peuvent entretenir avec certains autres fonds.
Catherine Lord consacre son intervention aux spécificités des archives Lgbtq… Ses propos sont illustrés par leslide-show qu’elle a réalisé pour l’occasion à partir d’une sélection des quelques 25 000 photographies trouvées dans l’ordinateur de Nathalie Magnan. Le slide-show estégalement visible dans l’exposition.
Pascal Neveux, directeur du Frac, invité à intervenir sur les questions que pourrait poser la présentation d’archives comme celles de Nathalie Magnan dans un fonds régional d’art contemporain, retenu ailleurs, n’a pu participer aux débats.
Une mémoire faisant émotion
Les échanges portent sur la manière dont le fonds s’inscrirait dans les collections de la BnF et sur le devenir des éléments non retenus pour intégrer ce fonds (objets, livres…) pourtant significatifs par rapport à la personnalité et à l’œuvre de Nathalie Magnan.
La séquence Archives est la seule à porter spécifiquement sur les travaux et la personnalité de Nathalie Magnan. Elle inaugure les trois journées et s’ouvre, sans introduction, sur l’image en gros plan et la voix seule de Nathalie Magnan dans le court entretien réalisé par la revue Monstre pour le MacVal. Il est également décidé que la séquence soit auto-modérée.
Ces conditions font de cette séquence un moment très particulier, suscitant une forte émotion chez les intervenant.es comme dans la salle.
Le dernier acte de Nathalie Magnan a été d’appeler l’attention sur celles et ceux qui, chaque jour, tentent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. Pour répondre à ce voeu, nous vous proposons de soutenir l’association civile de sauvetage en mer, SOS MEDITERRANEE : http://bit.ly/2hpvb9Z.