SYNOPSIS DES RENCONTRES BANDITS-MAGES 2015
En 1992, à Bourges, un groupe d’étudiants de l’école des Beaux-Arts crée un festival dont la vocation première est de montrer la création vidéo émergente. Le festival Bandits-Mages est né. Mais qui sont les Bandits-Mages ?
« Inventifs, astucieux, lucides, ils ont envie de partager et de faire partager leur passion pour des images qui ne soient pas celles, trop usées, trop vides, trop peu imaginatives, auxquelles nous sommes constamment exposés », dira Patrick Talbot en 1993, alors directeur des Beaux-Arts. C’est aussi dans le début des années 90 qu’apparaît le premier navigateur web pouvant mêler images et textes. Ce n’est donc pas anodin que le festival en question ait grandi avec la naissance du web, l’un des plus puissants et pratiquement incontrôlables outils de transmission que l’on connaisse aujourd’hui.
Le contexte actuel entre hyper-capitalisme, négation des principes premiers de l’intégrité humaine et sur-puissance des médias impose de considérer très sérieusement les questions de l’enseignement de l’autonomie, de l’appropriation des technologies et de nos corps, l’appropriation de la parole transmise (quoi, où, comment, par qui) et de nos récits historiques et de vie. Nous agissons aussi dans une ère de volonté de regroupement des micro-politiques et d’une fabrication créative de mondes hybrides.
Que retirons-nous de tout ça et surtout que pouvons-nous proposer ?
4 GRANDS AXES POUR DE NOUVEAUX RÉCITS
STUDIO ÉCOLE TEMPORAIRE
HALL NOIR : Hack School
Nous nous sommes depuis longtemps intéressés aux pratiques hackers comme l’ouverture vers une réappropriation de nos outils, de nos récits et de nos espaces de travail et de vie. Nous offrons aux étudiants d’écoles d’art d’utiliser un outil qui pourrait s’apparenter à un logiciel libre, une Hack School : Hall Noir. Il s’agit d’un laboratoire de programmation, de réflexion et d’ateliers ouverts. Un groupe d’étudiants se voit confier un nouvel espace dont la vocation est, ici, de montrer un état de la création invoquant une critique sur les enjeux environnementaux et sociaux actuels. Des questions qu’ils estiment insuffisamment abordées dans nos institutions dont ils « hackent » une autre forme créative, « une école do it yourself !».
ÉCHOS D’ÉCOUTE
Échos d’écoutes est un atelier de création radiophonique éphémère mené en étroite collaboration avec l’Ensa Bourges et l’équipe de Radio Radio. Véritable chantier sonore, explorant passé et présent, il fait écho aux Rencontres Bandits-Mages. La force centrifuge du collectif hétéroclite et aventureux qui le pilote, composé principalement de jeunes artistes, vise aussi de nouvelles orbites et se saisit du médium radiophonique comme d’un espace à part entière.
MOTEUR… ACTION !
Résidences de production régionales et internationales, master classe Vjing et ateliers
Pierre Schaeffer avait rêvé d’une télévision à vocation pédagogique et créa dans les années 60 le Service de la Recherche. Merveilleux espace de fabrication expérimentale pour l’ORTF, ce fut aussi un espace réflexif à la fois sur la télévision elle-même mais aussi pour les réalisateurs, les techniciens, les créateurs et leurs pratiques.
Ce processus de réflexion procédant de l’expérimentation, de l’observation et de la (re)transmission reste au centre des pré-occupations de bon nombre d’artistes, de cinéastes et de penseurs. C’est cette question de la transmission et de l’acte créatif, des renversements générés et de la responsabilité qu’ils engagent, qui est directement mise en jeu à la fois dans dans la programmation des Rencontres et aussi dans une restitution des productions issues d’un travail mené toute l’année : résidences de production régionales et internationales, master classe Vjing, ateliers.
ÉCLAIRAGES
Leçons de cinéma
Quelles sont les véritables transformations proposées par les réalisateurs dont nous avons hérité ? Que nous transmet le cinéma, celui qui nous incite à réfléchir et à agir ? Quels changements et actes de subversion pouvons-nous opérer aujourd’hui ?Notre espace de transmission fut en tout premier lieu la salle de projection. Cette salle nous la proposons aujourd’hui comme un espace pour des films visionnaires autant que comme un espace d’apprentissage, de réflexion et de rencontre avec des cinéastes, enseignants et programmateurs fortement désireux de porter un regard, une parole, une histoire, une recherche et des engagements.
FOCUS
Éco-Queer
Nous nous inscrivons dans la fabrication de nouveaux récits qui mettent à l’épreuve le regard sociétal sur le rapport nature/culture, sur nos identités animales et cyborgs, sur les devenirs pluriels et hybrides. Nous nous intéressons à la mise-en-monde d’imaginaires porteurs d’espoirs qui peuvent être issus de la science-fiction, de la littérature fantastique et de la théorie critique. Nous nous inscrivons dans les longues luttes pour briser les systèmes hétéro-normatifs et la domination patriarcale. Pour nous les pratiques queer contemporaines sont aujourd’hui parmi celles qui peuvent nous permettre d’opérer de véritables changements de paradigme. Un week-end « éco-queer » permettra de transmettre connaissances et pratiques Do It Yourself et fera rencontrer savoirs ancestraux, luttes biopolitiques et écologiques contemporaines et devenirs ouverts de nos corps « aliens ».
Les pratiques « éco-queer » seront au coeur du Workshop « DEVENIR PLANTE-SORCIÈRE-MACHINE : TRANSHACK-FÉMINISME EN JOYEUSE DYSTOPIE », autour de la gynécologie «Do it Yourself – Do With Out ». Sur inscription : 15 euros – places limitées. Réservation et renseignements : julie.accueil@bandits-mages.com / 0248504247