Philippe Zunino
à partir du jeudi 2 mai 2013.Installation/vidéoprojection de 3 films, 17 min.
du 2 au 11 Mai à la galerie du Haïdouc (de 14h à 18h)
du 2 au 11 Mai à la galerie du Haïdouc (de 14h à 18h)
« Les grimaces de la mélancolie» est une installation de 3 films réalisés et produits par Philippe Zunino de 2012 à 2013. Les trois films sont diffusés simultanément en deux vidéo-projections et sur un écran plat. Ils ont été essentiellement réalisés en Région Centre et dans la Nièvre. On y retrouve les lieux et les sources d’inspiration de l’artiste, lieux de partages et de mise en abîmes poétique, ainsi que son entourage immédiat, proches ou amis qui jouent dans ses films.
Philippe Zunino développe et repose la question de la séparation nature/culture par des mises en relation iconologiques placées sous le signe d’une incompréhension partagée. C’est donc l’expression de cette incompréhension mutuelle qui est au coeur de son travail, où la singularité des textes de poètes américains tels que A.R. Amons, Thoerau, Woodworth cotoîent les recherches récentes de Lionel Naccache – neurologue -, à propos de l’apparition d’un nouvel inconscient ou encore des concepts de pré-individuation ou d’individuation collective du philosophe Gilbert Simondon.
Qu’est-ce qui peut encore apparaitre quand tout semble se dissoudre dans les images ?
La relation au monde comme incompréhension partagée est ainsi pour Philippe Zunino le signe que la vie est avant tout un mode de relation où les êtres en soi se partagent tout autant qu’ils s’ignorent au travers d’espaces symboliques communément partagés. C’est cette parole en actes qui crée les films et les réinventent. En interrogeant les processus de perception de ceux qui les regardent, Philippe Zunino nous convoque à un autre dialogue, qui échapperait à la nature rationnaliste et humaniste – celle qui place l’homme au centre du monde – et le consumériste du monde contemporain qui en découle.
Films produit avec le soutien de la Région Centre et de laDRAC Bourgogne.