Depuis ses débuts et encore aujourd’hui, Bandits-Mages reste le lieu où est – et sera – montré ce que produisent et créent les étudiants d’écoles d’art, de cinéma et de multimédia. C’est montrer ce qu’une nouvelle génération construit, fabrique, étudie, avec ses erreurs et ses manques, mais surtout avec une énergie et une acuité au monde qui nous laisse entrevoir les nouvelles esthétiques et démarches artistiques, poétiques et politiques à venir.
Pour cette raison, et mus par l’envie intarissable de découvertes, nous montrons des films et des performances issus de plusieurs écoles d’art françaises et étrangères à chaque édition de notre festival, et maintenant de nos Rencontres. De même, nous invitons les étudiants à expérimenter collectivemment des dispositifs de diffusion.
Nous sommes donc fiers de faire partie des rares structures qui prennent le risque de montrer des réalisations qui témoignent avant tout d’une recherche et d’un positionnement en construction, révélant souvent des univers insoupçonnés.
Cette année, les films ont été présentés par Benoît Hické qui a eu à cœur d’analyser et de transmettre au public présent ces démarches émergentes.
Depuis 2007, ce panorama étudiant donne lieu à l’attribution d’un ou plusieurs prix.
Pour les Rencontres 2013, nous avons sollicité Dominique Abensour, Marie Croze, Pierre de Vaulx et Brent Klinkum qui, avec sérieux et enthousiasme, ont accepté le rôle qu’il leur a été donné d’attribuer de nouveaux prix, les impliquant directement au titre de commissaires, ou de producteurs (Prix de la biennale d’art contemporain de Bourges, prix Ciclic, prix Arte Creative, prix Transat Projects).
A l’issue des projections, ils ont fait le choix de ne pas remettre de prix. La lettre qui accompagne cette décision est disponible en bas de cette page.
Cette décision s’oppose au sens même de notre démarche de découverte. Par ailleurs, elle pose les limites de la notion de prix dans ce temps que nous définissons comme des Rencontres. Le prix génère des exceptions et des inégalités, et, il peut facilement distinguer les contextes privilégiés de production plutôt qu’une inventivité. Comme ce ne sont jamais les plus grands poètes qui gagnent le Prix, nous inventerons autre chose pour d’abord faire exister, plutôt que de qualifier.