Rencontres 2013

Rencontres 2013

Télécharger le catalogue des rencontres 2013

Décision du Jury – panorama des films étudiants

Depuis ses débuts et encore aujourd’hui, Bandits-Mages reste le lieu où est – et sera – montré ce que produisent et créent les étudiants d’écoles d’art, de cinéma et de multimédia. C’est montrer ce qu’une nouvelle génération construit, fabrique, étudie, avec ses erreurs et ses manques, mais surtout avec une énergie et une acuité au monde qui nous laisse entrevoir les nouvelles esthétiques et démarches artistiques, poétiques et politiques à venir.
Pour cette raison, et mus par l’envie intarissable de découvertes, nous montrons des films et des performances issus de plusieurs écoles d’art françaises et étrangères à chaque édition de notre festival, et maintenant de nos Rencontres. De même, nous invitons les étudiants à expérimenter collectivemment des dispositifs de diffusion.
Nous sommes donc fiers de faire partie des rares structures qui prennent le risque de montrer des réalisations qui témoignent avant tout d’une recherche et d’un positionnement en construction, révélant souvent des univers insoupçonnés.

Cette année, les films ont été présentés par Benoît Hické qui a eu à cœur d’analyser et de transmettre au public présent ces démarches émergentes.

Depuis 2007, ce panorama étudiant donne lieu à l’attribution d’un ou plusieurs prix.
Pour les Rencontres 2013, nous avons sollicité Dominique Abensour, Marie Croze, Pierre de Vaulx et Brent Klinkum qui, avec sérieux et enthousiasme, ont accepté le rôle qu’il leur a été donné d’attribuer de nouveaux prix, les impliquant directement au titre de commissaires, ou de producteurs (Prix de la biennale d’art contemporain de Bourges, prix Ciclic, prix Arte Creative, prix Transat Projects).
A l’issue des projections, ils ont fait le choix de ne pas remettre de prix. Lettre ouverte à Bandits Mages

Cette décision s’oppose au sens même de notre démarche de découverte. Par ailleurs, elle pose les limites de la notion de prix dans ce temps que nous définissons comme des Rencontres. Le prix génère des exceptions et des inégalités, et, il peut facilement distinguer les contextes privilégiés de production plutôt qu’une inventivité. Comme ce ne sont jamais les plus grands poètes qui gagnent le Prix, nous inventerons autre chose pour d’abord faire exister, plutôt que de qualifier.


visuelRencontresWEB2

 

Un dispositif cinématographique

Plateaux de tournage, atelier de création télévisuelle, studio Cyclo, architectures temporaires et espaces de projection deviennent le décor d’une installation qui prendra place dans l’enceinte de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Ces éléments sont les réceptacles de séquences mises en scène, de performances, de discussions, de projections, de propositions artistiques, de recherches qui nous font avancer dans différents univers, sans cesse adaptés, ré-appropriés par les protagonistes du projet.


Art and Research

En partenariat avec l’ENSA_Bourges.
Et avec la participation de l’ANdÉA, l’ Association nationale des écoles supérieures d’art, représentée par Stéphane Sauzedde, directeur de l’ESAAA et vice-président de l’ANdÉA en charge de la recherche.

 


Spinelli Emmanuel Bregenz by Cycle1

Sound Practice Research (SPR)

GOLDSMITHS, UNIVERSITY of London

invité dans le cadre du lancement du post-diplôme son Laborintus, piloté par Jean-Michel Ponty à l’ENSA Bourges.
invited for the launch of post-grad Laborintus, by Jean-Michel Ponty in ENSA Bourges.

piloté par / by Docteur John Levack Drever
Conférencier émérite, Directeur de l’Unité de recherche sur la Pratique du Son.
Senior Lecturer, Head of Unit for Sound Practice Research.
http://www.gold.ac.uk/music/staff/drever/

avec / with Emmanuel Spinelli
Compositeur, ingénieur du son et doctorant
Composer/Sound Designer/ PhD Researche
http://www.emalorienweb.webs.com/

Sound Practice Research (SPR) est un nouveau groupe de recherche qui incorpore et développe les activités innovatrices des compositeurs et chercheurs d’EMS. Il fonctionne comme un réseau visant divers niveaux créatifs et théoriques de recherche, liés par un engagement commun dans une pratique convaincante et réfléchie, grâce à l’expertise en tête de la programmation musicale et des technologies audio, l’étude sur le terrain et la réflexion sur des problèmes urgents, sociaux, culturels, commerciaux et environnementaux. Il puise son inspiration dans l’enquête sur les précédents historiques et leur archivage.

Depuis sa fondation en 1968 par Hugh Davis, Goldsmiths Electronic Music Studios (EMS) s’est distingué comme un centre important pour la musique électronique et les arts soniques.
Sound Practice Research (SPR) is a new research group that integrates and advances the innovative activities of EMS composers and researchers. It functions as a nexus for a diverse range of creative and theoretical research linked by a common commitment to rigorous, thoughtful and convincing practice. This is enabled by expertise at the forefront of music computing and audio technologies, field studies and reflection on pressing social, cultural, commercial and environmental issues; and inspired by investigation into and archiving of historical precedents.

Présentation
Le Golem de Hereford (2009-2012) : myth-making, chorographies soniques et schizo-narrations génératives comme corps sans organes.
Emmanuel Spinelli et Tom Mudd

Le Golem de Hereford est une composition sous forme de paysage sonore génératif explorant la saisie, la construction et les frontières du témoignage, du récit, des croyances et de la mémoire.
Le projet a débuté avec la recherche de survivants de petites communautés ayant vécu à Maylord Street (alors appelée Jewry Lane…) à Hereford, en Angleterre, entre 1179 et 1290 avant de disparaître, la plupart sans laisser de trace. La question que je me pose : ont-ils fabriqué un Golem ?

 


Laboratoire de recherche In Translation (5e année)

Ex12_1969_ABT_04

Piloté par Fabien Vallos et Sébastien Pluot.

« Après l’ensemble des recherches qui ont été engagées durant les deux dernières années, le laboratoire In Translation a proposé cette année un séminaire de recherche portant sur un autre aspect de la question de la traduction : les notions d’interprétation et les processus de ré-historicisation d’une œuvre. Alors que l’art des années 1960 a radicalisé la remise en cause du mythe moderniste de l’autonomie de l’œuvre, la possibilité de son interprétation implique une prise en compte de sa trajectoire à travers un ensemble d’environnements et de déterminations contextuelles. Selon cette conception, la ré-historicisation permanente n’est plus un aléa marginal ou accidentel de l’œuvre, mais fait partie des conditions structurelles de son existence et de sa détermination en tant qu’objet politique et historique. Les œuvres peuvent exercer une influence et se trouver soumises à un ensemble de forces provenant de pouvoirs institutionnels, culturels, critiques, théoriques, politiques et économiques du marché de l’art, qu’il sera question d’analyser. Autant de systèmes de valeurs ayant une capacité plus ou moins volontaire d’interprétation, d’instrumentalisation et donc de traduction des œuvres. Toute la question revient à envisager un processus de ré-historicisation des œuvres fondées sur une pensée éthique de leur traduction.


L’ARC Séries TV

 

ARC SERIE web

organisé dans le cadre du programme de recherche Studio Cinéma
de l’ENSAPC, piloté par Vincent Gérard.

Au sein d’une école d’art, il s’agit de constituer un groupe d’auteurs et de travailler sur l’écriture et la réalisation d’une « série » jusqu’à sa diffusion. Aussi, le jeu sera de se défaire des règles et des contraintes de la production audiovisuelle – depuis cette forme du récit qu’est la série – en appréhendant les codes et en inventant une forme plastique.
Le croisement entre cette forme industrielle et celle de l’art est la pierre d’angle de ce travail, tant dans sa conception que dans sa diffusion.

Écrire un scénario de série et travailler directement plastiquement depuis ce matériau, au sein de l’école et dans des lieux préalablement dédiés.
La série sera réalisée en utilisant les outils de travail qu’on peut par exemple retrouver dans les pools de scénaristes (studios américains, cinémas indépendants) ; les techniques des studios (infrastructures préexistantes, production, réalisation, montage). Naturellement, nous travaillerons la production mais aussi la diffusion de ladite série en lien avec des lieux d’arts, des lieux de diffusion et des cinémas. Cela en en détournant notamment les contraintes économiques de diffusion
et les codes de récit par l’invention plastique d’une forme unique – notamment avec les contraintes d’une école d’art : des moyens de production réduits !

SÉRIE #1 / PILOTE
+ édition du Writing Board (par les auteurs de l’ARC Série)

Trois hommes flânent philosophiquement sur un chantier taïwanais. Des enfants mangent un footballeur un matin d’hiver. Une jeune femme se fait embaucher dans une maison d’édition par une patronne perverse.
Des voix se mêlent, des stars apparaissent et disparaissent, les essais se succèdent : le cocktail est prêt !

Durée, 22′ – HD couleur – stéréo
© Série #1 / Pilote – Arc Série – ENSAPC – 2013
Fiche artistique
Auteurs : Gabrielle Dumonteil – Linda Trime – Chloé Bourges – Mathilde Supe – Jules Cruveiller – André Faure – Kamelia Banisadr – Lazare Djeddaoui – Théo Robine-Langlois – Achinoam Sivan
Musique originale : Clément Jandard –
Lumière plateau : Christian Genty –
Responsable ARC Série : Vincent Gérard
Production & moyens techniques : ENSAPC