du mardi 11 au jeudi 13 décembre 2012
Installations vidéo danse conportementales et performance
Bandits-Mages et Emmetrop invitent la Cie Point Virgule.
En 1989, Paule Groleau et Claire Jenny fondent la Cie Point Virgule. Ensemble, elles créent et interprètent 7 pièces. Depuis 1998, Claire Jenny assume seule la direction artistique de la compagnie et a créé une dizaine de pièce où elle affine sa démarche créative en se confrontant à d’autres disciplines artistiques. Son travail de création cherche à relier ce qui nous construit ou nous affaiblit, interrogeant le sens d’être au monde. Simultanément, la compagnie mène de nombreux accompagnements chorégraphiques en milieu scolaire, en milieu carcéral. Par ailleurs, elle est enseignante aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine depuis 2002.
Effigies – Cie Point Virgule Montreuil
- Interprètes : Marie Barbottin et Olivier Bioret
- Chorégraphie: Claire Jenny
- Images et réalisation : Étienne Aussel
Effigies est un parcours qui se compose de quatre modules distincts : une traversée mêlant l’image cinématographique, les arts numériques et la performance live. Ils sont interprétés par la même artiste chorégraphique Marie Barbottin.
Ce projet explore les relations du corps féminin à son image médiatique, «captée». Utilisant et détournant les codes usuels de représentations de la femme dans l’espace public et les médias (télévision, panneaux publicitaires, avatars de jeux vidéo,…) il questionne l’incarnation, l’appropriation/réappropriation d’un corps au féminin réduit à un objet de désir formaté.
Trois installations vidéos dont deux interactives vous seront proposées :
Big sister est le film introductif d’Effigies et donne à voir un court-métrage mettant en scène un duo (un opérateur caméra et une danseuse blonde) filmé sous plusieurs angles, l’un d’eux étant le point de vue subjectif de la caméra de l’opérateur.
Dancing Doll, deuxième pièce d’Effigies est une installation vidéo-danse comportementale. Une Barbie à taille humaine, découpée en quatre, se déstructure et se métamorphose en un personnage hybride de poupée-femme-danseuse.
Pour Choose me, troisième élément constitutif d’Effigies est une installation vidéo-danse invitant le spectateur/expérimentateur à agir sur le montage vidéo d’un solo en s’adressant à la danseuse du film.
La danse, un fabuleux outil de reconquête du corps mortifié par Claire Jenny chorégraphe de la Cie Point Virgule Claire Jenny mène depuis plus de 10 ans des actions singulières en milieu carcéral.
La chorégraphe exposera les concepts des deux pièces professionnelles quelle a créées en écho à ses expériences de création en milieu carcéral en France et au Québec : «Résilience», création 2001 et «Cheminement», création 2005 et elle fera une présentation de deux éditions écrit et co-écrit «Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison», «Corps suspect, corps déviant» sous la direction de Sylvie Frigon.
Cette dernière étape du parcours Effigies est la performance live de cette même femme blonde archétypale, vêtue d’un ensemble de lingerie rose. Sur la même musique de tango, la danseuse réinterprète seule la partition chorégraphique du film d’introduction Big sister. Un solo où l’absence de la caméra est figurée par un espace autour duquel le public est invité à circuler.