Retour sur la résidence de Julien GASC

Du 15 octobre au 15 décembre 2012

C’est comme musicien que Julien Gasc est invité en résidence à Bandits-Mages pour investir un plateau vidéo et « parler de cinéma ».
Julien Gasc tend constamment vers un métissage des influences et des disciplines ; une recherche dans plusieurs directions et dans divers médiums.
A l’intérieur même de cette recherche et de sa pratique, des connexions se créent continuellement avec des artistes contemporains et des cinéastes dans ce qu’il appelle avant tout des amitiés.
Il a travaillé et joué pour les films de Marie Losier, cinéaste et commissaire. Il a assisté les artistes plasticiens Bruno Persat et Julien Crépieux. Il entretient une forte relation avec la Flux Factory, une plateforme alternative et lieu de résidence fondé par un collectif d’artistes à New York. Jean Barberis, qui en est le directeur artistique, grand voyageur et adepte des pratiques collectives, participe lui aussi à la vie créative de Julien Gasc. Ces amitiés sont autant de rencontres esthétiques que d’influences qui traversent l’ensemble de son parcours. Il propose de faire découvrir ces influences tout au long de sa résidence, tant l’aspect musical, cinématographique, littéraire que celui de la création contemporaine.
Il réalise simultanément des portraits filmés. Il propose une programmation rétrospective de films réalisés par des femmes, et raconte à travers elles une histoire particulière du cinéma.
Sa résidence est l’occasion de montrer que les pratiques peuvent être plurielles et complémentaires, qu’il n’est jamais bon de s’enfermer dans un ghetto des genres.