Exposition des primés du festival 2011

Exposition des primés du festival 2011

du 15 au 18 novembre 2012

Les films primés sont :

«Because we are visual» de Gerard Jan Claes & Olivia Rochette, Koninklijke Academie voor Schone Kunsten, Gent ( BELGIQUE ) 2010, 00:47:12
« Because We Are Visual » initie le spectateur au phénomène des vidéoblogs publics. Dans un univers poétique, des pensées, des angoisses et des soucis partagés se fondent par l’intermédiaire de la webcam. Ce documentaire fixe l’attention sur la solitude et l’expérience de la matérialité à l’intérieur de cet espace virtuel.
crédits photo: Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes

«Focus on the family» de Lennon Batchelor, University of Central Florida ( USA ) 2011, 00:06:36
Deux personnes qui ont appris tout ce qu’elles savent sur les valeurs humaines, de la télévision, permettent à l’enfant dont elles ont la garde de s’en aller… 
Intitulé d’après un éminent groupe de pression conservateur américain, « Focus on the Family » est une critique des valeurs familiales populaires américaines au 21ème siècle.

Ils seront montrés tout au long de la biennale d’Art contemporain de Bourges ainsi que quelques nouvelles oeuvres de Lennon Batchelor :

Highway Gothic, 2011-2012, film Super8 (sous réserve, en cours de réalisation)Relatant la beauté de l’autoroute américaine tandis qu’une catastrophe imminente s’annonce sur les ondes de Radio AM, Highway Gothic explore les thèmes de la mort et de l’au-delà par l’intermédiaire du regard à travers la vitre.

STS-135 : The Final Flight of the Space Shuttle Atlantis, film Super8, 2012 (sous réserve, en cours de réalisation)
Ce film documente le dernier vol spatial habité du NASA’s Space Shuttle Program, filmé depuis les rives de la rivière Indian à Titusville, en Floride. Filmé dans le style des actualités et entièrement tourné-monté, STS-135 est un chant du cygne pour le vol spatial habité américain.
tous les renseignements à propos de la biennale ICI
Depuis sa création en 1992, le Festival Bandits-Mages contribue à la dynamique de la jeune création dans le domaine de l’art vidéo et du cinéma expérimental en organisant un panorama des productions étudiantes de l’année et de la jeune création. Depuis 2007, ce panorama a pris un tour plus ludique avec l’introduction du prix étudiant et du prix indépendant. L'(es) étudiant(s) primé(s) est(sont) invité(s) à exposer et/ou projeter leur travail à l’Ecole nationale supérieure d’art de Bourges à l’occasion de la Biennale d’art contemporain.

En 2011, le jury du concours fut composé de :
Luca Cechet Sansoé (programmateur au Torino film festival),
Benoît Hické (programmateur de films et critique pour le Muséum national d’Histoire naturelle)
et la Gaîté Lyrique, cycle musiquepointdoc ; collaborateur régulier pour la revue Mouvement et poptronics.fr,
Arnaud Deshayes (plasticien et enseignant à l’École supérieure d’art d’Avignon)