Réseaux de Veille

Réseaux de Veille

Workshop

Explorer les transformations liées aux technologies et leur élaboration critique en art, à la fois au travers d’un regard sur l’actualité de ce qui est maintenant largement devenu un domaine à part entière, et d’une démarche de réalisation collective, c’est la proposition portée par ce projet.

Ce projet vise notamment à permettre une approche informée des technologies et à créer un contexte dans lequel puisse avoir lieu un échange de pratiques et de savoirs transversal selon une démarche expérimentale de recherche en réseau. Ouvert aux pratiques participatives et contributives, il suivra des méthodologies du libre.

Le terme de « veille » est évocateur. Dans le jargon de la stratégie des institutions et des entreprises, il renvoie à l’étude constante des environnements sociaux, politiques, économiques, etc. On parle de veille stratégique, juridique, médiatique, technologique, économique, commerciale, sanitaire, citoyenne, etc. Globalement, le terme de « veille » implique une attention spécifique aux phénomènes d’émergence et à tout élément susceptible d’influencer un domaine d’activité et d’en faire apparaitre de nouveaux. Réapproprié par tous les domaines concernés par la condition des mondes de l’information et des réseaux, sa définition s’est déplacée pour devenir un synonyme de l’attention portée à l’actualité.

Le workshop du 3 au 5 mars 2010 donnera lieu à la création d’une plateforme de veille et d’intervention participative autour des implications sociales, politiques et économiques des technologies et dans les domaines des arts et média, des pratiques culturelles et de l’innovation technologique, en abordant une diversité de pratiques de réalisation du numérique.
Ces trois journées seront consacrées tant à l’élaboration d’une démarche de réalisation participative, qu’à l’approche des pratiques récentes des réseaux électroniques et des logiciels en explorant les systèmes de publication partagés, les outils de veille et de syndication, les réseaux sociaux, l’archive numérique et les bases de données.