Forêt (titre provisoire)
texte : Franz Kafka, voix : Gérard S.Cherqui, image : Marie Maquaire, son : Emmanuel Bonnat
J’étais un animal des bois, écrit Franz Kafka à Milena Jesenska. Au fond d’une forêt, les craintes inéluctables de la bête, ses doutes et contradictions feront de leur passion un enfer.
Remini 6
image : Marie Maquaire, son : Emmanuel Bonnat
A l’origine de mon nom il y a Ivoy-le-Pré. Dans un registre de la ville datant du 18e siècle se trouve la trace de mon plus vieil ancêtre connu. Au cimetière, sur une pierre est écrit mon nom, morte en 1974. Remini 6 est un retour au pied de mon arbre généalogique. M.M.
Tentative d’épuisement d’un lieu
[…] « Chaque résidence dans une ville nouvelle permet une nouvelle tentative. Les contraintes, position, état, temps, sont définies par les conditions de la résidence même. Une tentative d’épuisement d’un lieu c’est une toponymie expérimentale, une manière d’appréhender l’inconnu ou l’ordinaire, de garder une trace, de chercher sa place, de poser des mots sur des espaces. » M.M.Marie Maquaire
Marie Maquaire aspire dans ses vidéos à fixer ses impressions du réel. Son travail sur l’espace a imposé le passage de la mono bande à l’installation.
La ville comme lieu de passage et l’expérience de cet environnement à travers la vidéo, la photographie et l’écriture l’intéresse particulièrement. Depuis plusieurs années, les installations évolutives Tentatives d’épuisement d’un lieu et In_Stances cristallise son appréhension solitaire de la ville, une perception mobile ancrée dans le présent.
Diplômée de l’école des Beaux-Arts de Marseille (1999), elle réalise de 1998 à 2001 une série documentaire pour Lieux Publics – Centre National de Création des Arts de la Rue. Elle assume le poste d’assistante à la réalisation, d’abord auprès de l’artiste Lydie Jean-Dit-Pannel (1998 – 2001), puis, entre autre, de finissants de la Fémis à Paris jusqu’en 2005. Parallèlement, elle travaille en tant que monteuse vidéo dans les Centres de création tel Le Mas (1998 – 1999) et le CICV – Centre International de Création Vidéo (2001 – 2003) en France, puis participe à la post-production de plusieurs longs métrages documentaires à l’ONF – Office National du Film du Canada. Elle est chargée des relations publiques du Théâtre l’Étoile du Nord (Paris 18e) depuis septembre 2008.