Depuis 1999, l’association Bandits-Mages, forte de ses acquis en matière de diffusion des arts multimédias et audiovisuels, et des praticiens de son équipe, a initié la Zone d’activités artistiques et pédagogiques. La ZAAP a pour objet la mise en place d’ateliers de pratique artistique modulables autour de l’image et des nouvelles technologies, directement dans les structures intéressées du département du Cher et de la région Centre. Les actions de formation s’appuient sur le potentiel créatif de chacun et établissent un juste équilibre entre acquisition des savoirs et appropriation d’une part, construction de l’œuvre et de la démarche d’autre part. L’espace commun entre l’espace de l’œuvre et l’espace social doit être expérimenté.

Les actions pédagogiques de Bandits-Mages s’adressent à tous les publics : des novices ou initiés accueillis dans les locaux de Bandits-Mages pour développer une pratique autonome, des interventions dans les écoles, collèges et lycées tout au long de l’année scolaire, ainsi que des ateliers ponctuels menés dans diverses structures institutionnelles.

Projets d’envergure exemplaire depuis 2003 :

Intervenants  :

Deux familles d’intervenants encadrent les ateliers :

  • les opérateurs Bandits-Mages : au sein de son équipe, Bandits-Mages dispose de compétences artistiques, techniques et d’encadrement qui permettent d’assurer les ateliers en autonomie ;
  • les artistes associés : Bandits-Mages invite les artistes et théoriciens de son réseau à concevoir et proposer des interventions spécifiques.

À ce jour, les artistes réunis disposent de compétences diverses, ils sont vidéastes, photographes, artistes multimédias ou encore installateurs. Dans le cadre des sessions théoriques, les intervenants sont artistes ou critiques.

Options cinéma-audiovisuel en lycée

Plusieurs ateliers de pratique audiovisuelle organisés par Bandits-Mages se déroulent dans des établissements scolaires, en particulier le lycée Édouard-Vaillant de Vierzon dont Bandits-Mages est le partenaire. L’association collabore régulièrement avec la Maison de la culture de Bourges pour des interventions aulycée Marguerite-de-Navarre.

Les grands axes de cet enseignement sont l’acquisition d’une culture cinématographique et d’éléments relatifs à la théorie du cinéma, l’apprentissage des techniques d’analyse filmique, la réalisation de courts- métrages qui engagent l’écriture d’un scénario et un décou- page technique, la maîtrise des matériels en vue du tournage et du montage, le tout dans la perspective des épreuves du baccalauréat. Enfin, les élèves participent au Festival Bandits- Mages, au Festival du film écologique de la ville de Bourges et aux Futurs de l’Écrit.

Cet enseignement répond à plusieurs objectifs pédagogiques : la construction d’un regard porté par l’histoire d’une pratique expérimentale du ciné- ma, de la vidéo et du multimédia ; les conditions esthétiques et techniques liées à des formes d’écriture (cinéma, vidéo et multimédia) ; les modes de diffusion envisagés dans un contexte socioculturel ; la réception et l’interprétation de l’image dans sa relation à l’espace, au temps, au corps ; les pratiques expérimentales et les techniques cinématographiques ; l’expérience collective de la conception et de la réalisation d’un projet.

L’enseignement de l’option cinéma-audiovisuel est supporté pour partie par les subventions de la DRAC et du Conseil régional, qui permettent le partenariat, l’équipement de l’option en matériel et une qualité renforcée des interventions.

D’autres établissements et structures sociales travaillent ponctuellement avec nous sur la mise en place d’ateliers.